Uncool Memories #2
Du 22 octobre au 10 décembre 2020
Galerie de l’ÉSAD et Théâtre d’Orléans

Quel est le point commun entre la Loire, une expédition en minibus, une urne funéraire, des carafes, des données personnelles, des bitcoins, un coucou, une application mobile en réalité augmentée ? Vous ne le savez pas ? Nous non plus.


L’ÉCOLAB est l’unité de recherche de l’ÉSAD Orléans. Soutenue par le ministère de la Culture, elle compte aujourd’hui quatorze enseignants-chercheurs, deux chercheurs associés, huit étudiants-chercheurs inscrits en Diplôme Supérieur de Recherche en Design et plus d’une quarantaine d’étudiants en DNSEP (master). Elle est structurée par quatre programmes de recherche en Art et Design, qui exposent ici une sélection de leurs travaux.

L’ÉCOLAB concentre ses recherches sur les relations entre humains et non-humains. Ce dernier terme recouvre les êtres dont on pourrait imaginer qu’ils pourraient exister sans les humains, comme le fleuve Loire, ou ceux qui, en toute apparence, ne peuvent se maintenir que grâce à eux, comme les machines, les réseaux et ses données. À l’écoute de ces entités, de leurs forces, signes et matérialités, l’ÉCOLAB cherche à répondre à quatre questions : 

Que deviennent les objets dans les espaces connectés ? De plus en plus, nos existences – de l’amour à la mort – sont reliées aux objets connectés et aux réseaux, quantifiées et archivées dans des bases de données. Objects, Crafts and Computation conçoit des objets qui incarnent ces données par un feedback du réseau sur la matière.

Exposition Uncool Memories #2 du Programme de recherche Objects, Crafts and Computation et visite virtuelle.

Dans les années 1990-2000, sous l’effet du déploiement informatique mondial, certains théoriciens ont annoncé la mort du livre. Une mutation de taille pour les métiers de l’édition et le design graphique. En 2020, la question est en réalité de savoir comment s’agencent l’imprimé et le code, la page et l’écran. C’est en ce sens que Expanded Publishing cherche à mesurer les effets de l’environnement numérique sur la lecture et l’écriture.

Exposition Uncool Memories #2 du Programme de recherche Expanded Publishing et visite virtuelle.

Depuis 2019, le fleuve Loire fait l’objet de réflexions, de débats d’idées sur ce que signifierait l’éventualité de le doter d’une personnalité juridique ; et si Loire devenait sujet de droit ? Au-delà de cette interrogation spéculative, LIGA cherche à saisir dans quelle mesure et jusqu’où un designer peut aujourd’hui agir et trouver de nouvelles formes de cohabitation possible avec ce fleuve, qui a modelé l’existence d’un territoire pendant des millénaires.

Exposition Uncool Memories #2 du Programme de recherche LIGA et visite virtuelle.

S’il est courant de parler d’un design d’espace, n’existe-t-il pas aussi un design du temps ? Nos appareils d’enregistrement, de stockage et de manipulation de données affectent la perception que nous avons du temps présent ainsi que notre rapport à l’archive, au passé et à l’histoire. Blockchain in Média cherche ainsi à penser le temps à l’aune de l’archivisation du monde, notamment par les blockchains.

Exposition Uncool Memories #2 du Programme de recherche Blockchain in Média et visite virtuelle.

Avec : Jessy Asselineau, Leslie Astier, Antoine Blouin, Olivier Bouton, Lionel Broye, Marie Compagnon, Emmanuel Cyriaque, Florent Deloison, Ludovic Duhem, Léa Fernandes, Sylvia Fredriksson, Gaël Goutard, Victor Guégan, Basile Jesset, Marie Lechner, Gunther Ludwig, Clémence Mathieu, Sophie Monville, Laurence Salmon, Morgane Stricot, Nicolas Tilly, le groupe identité visuelle et les étudiant.e.s des masters Design des Média et Design des Communs 

Coordination : Catherine Bazin, Emmanuel Guez, Caroline Zahnd

Œuvres invitées : Unresolved (Ghofran Akil), Mesonic Fabric (Alisa Andrasek, a.k.a BIOTHING), SIB’s (Rodrigo Azaola) (commissariat : Aude Launay), A midwinter day’s nightmare (Carla Ferreira Barreras, François Harik et Léa Lansiau), The Reading Lantern (Vincent Belet et Tammara Leites)

Exposition initialement prévue pour être ouverte au public du 22 octobre au 10 décembre 2020 au Théâtre d’Orléans et à la galerie de l’ESAD Orléans. Suite aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, l’exposition a fermé ses portes le 30 octobre.

Partenaires

Théâtre d’Orléans
Scène Nationale d’Orléans
Frac Centre
HEAD Genève
Mission Val de Loire
POLAU-pôle arts & urbanisme
Le 108

Informations pratiques

ÉSAD Orléans
14 rue Dupanloup – 45000 Orléans
T. : +33 (0)2 38 79 24 67
contact@esad-orleans.fr

Théâtre d’Orléans
Boulevard Pierre Segelle – 45000 Orléans

Entrée libre et gratuite (port du masque obligatoire)