Édition, Média, Design : Expanded publishing, quand les datas deviennent forme

Le programme de recherche “Éditions, Média, Design : Expanded publishing, quand les datas deviennent forme” interroge les dispositifs d’écriture et de lecture portés par les supports mobiles et les enjeux esthétiques et ludiques qui s’opèrent entre les différents champs de l’imprimé et du numérique. Alors qu’écrire, concevoir, éditer, publier et lire numériquement s’imposent comme une nouvelle norme, que deviennent les pratiques où le faire renvoie à la singularité d’un auteur, à sa signature ? Celles-ci se comprennent désormais dans une interaction de multiples média où coexistent différents environnements techniques et plastiques qui influencent l’écriture et le récit. Il s’agit d’expérimenter ces nouvelles formes d’éditions “augmentées” performées par l’écran : réalité augmentée, dispositifs transmédia interactifs et expériences vidéo-ludiques. Le programme développe ses travaux en privilégiant les trois axes suivants : narration transmédia et univers de fiction (jeu), machines et interfaces, et anthropologie des systèmes

Narration(s) Mobile(s)

Pour introduire à ces problématiques, le programme de recherche a choisi d’orienter son workshop de rentrée sur la narration mobile en invitant les étudiants à imaginer et à concevoir des objets imprimés de divers formats autour du jeu et de la fiction afin d’explorer les nouvelles formes graphiques et narratives transmédiatiques déterminées par le code et les machines. Les projets sont rassemblés dans une application mobile permettant de lire les formats imprimés de façon “augmentée”. Chaque objet imprimé a ainsi été également travaillé en animation (vidéo, 3D, illustration…) selon des spécificités techniques qui ont été explorées durant l’atelier. Les questions de la modélisation propre au code, du récit, de l’interactivité et du rapport homme-machine sont au cœur des projets. Le passage à l’échelle du prototype permet aux étudiants d’expérimenter ces nouveaux modes d’écriture et de lecture dans le contexte de la réalité augmentée. 

Projets des étudiants

Jessy Asselineau, Tourner autour du récit,
Adrien Bisecco, The Orbs Ballet,
Clément Bournas, Tool Game,
Lucie Bretonneau, Les toboggans,
Héloïse Chigard, Regards mobiles,
Mathilde Goncalves, Où est Harry ?,
Inès Labesque, Pluie de plastique,
Gabriel Martinez, Matrice,
Alice de Oliveira Reis, Volutes,
Pauline Stein, Le lexique de l’étudiant,
Ella Tudoret, Exchange Game,
Camille Vidal, L’élan vital,

Partenaires

Le programme de recherche a invité trois projets d’étudiants du Master Media Design de la HEAD Genève qui ont été réalisés durant le workshop Play me a story sous la conduite de Douglas Edric Stanley en septembre 2019 :
The Reading Lantern, de Vincent Belet et Tamara Leites
A midwinter day’s nightmare, de Carla Ferreira Barreras, François Harik et Léa Lansiau
Unresolved, de Ghofran Akil

Participant.e.s

Enseignants-chercheurs : Emmanuel Cyriaque, Sophie Monville et Nicolas Tilly avec la participation d’Uli Meisenheimer.

Étudiants-chercheurs en DSRD : Leslie Astier et Jessy Asselineau.

Étudiants en DNSEP Design des Média : Adrien Bisecco, Clément Bournas, Lucie Bretonneau, Héloïse Chigard, Alice de Oliveira Reis, Mathilde Goncalves, Inès Labesque, Gabriel Martinez, Pauline Stein, Ella Tudoret, Camille Vidal. 

Responsables d’ateliers : Boris Adamczyk, Stéphane Bérard, Marlène Bertoux, Clémence Brunet, Stéphane Détrez, Madi Kassay et Marek Zaroslinski.  

L’application mobile a été développée en collaboration avec Guillaume Noisette, développeur associé au workshop. 

Projets invités

Vincent Belet et Tamara Leites (HEAD Genève)
The Reading Lantern, raconter une histoire par la lumière, 2019, Play Me A Story, nouvelles formes de narration.

Grâce à un système de détection de la parole, une histoire vieille de 2600 ans se dessine et s’anime dans l’espace pendant qu’un parent lit à voix haute un livre illustré à son enfant. Au fil de la lecture, la lanterne reconnaît et révèle les personnages et l’environnement de chaque page du livre en créant une ambiance particulière pour accompagner le moment magique des histoires pour s’endormir.

Carla Ferreira Barreras, François Harik et Léa Lansiau (HEAD Genève)
A Midwinter Day’s Nightmare, un jeu de cartes inspiré de Shakespeare, 2019, Play Me A Story, nouvelles formes de narration.

Jeu de stratégie hybride utilisant les personnages de Shakespeare qui se battent pour l’amour, le pouvoir et la gloire. Les joueurs choisissent les meilleurs personnages du Barde tandis qu’ils complètent une série d’objectifs ouverts et cachés. Une tablette centrale surveille les interactions de ces héros, seigneurs et amants tandis que chaque rencontre se déroule et se transforme dans de nouvelles tragédies racontées par la tablette.


Exposition initialement prévue pour être ouverte au public du 22 octobre au 10 décembre 2020 au Théâtre d’Orléans et à la galerie de l’ESAD Orléans. Suite aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, l’exposition a fermé ses portes le 30 octobre.