Design des objets dans l’espace connecté et sculpture des données

Le programme de recherche questionne, par l’art et le design, la nature des objets dans les espaces connectés et interroge la donnée comme un matériau dont le designer peut s’emparer afin de produire des formes singulières.

Dans l’exposition, La forme suit l’origine propose des carafes matérialisant leur propre géographie, de l’origine de la matière première jusqu’au lieu de la fabrication de l’objet. Les bambous de Bary représentent les scores attribués aux citoyens chinois dans le système de notation gouvernemental baptisé “Social Credit System”. Le poids des modules de cire composant Scrolling CO2 est égal au poids moyen de dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère par une minute de consommation d’écran. καιρός inscrit le temps de manière paramétrique par l’infiltration de l’eau dans la matière. Enfin, les paysages à la surface de DATA_vessel sont générées par les données personnelles d’un défunt.

Ces projets ont été développés collectivement, actualisés et documentés pendant un workshop recherche de 4 semaines précédent l’exposition.

Oeuvre invitée

BIOTHING – Alisa Andrasek
Mesonic Fabrics, 2007-2009

Courtoisie FRAC Centre Val-de-Loire

Démarche de documentation

L’ensemble des étapes et traces qui composent chaque démarche, prises de notes, tests, conversations, photographies, enregistrements, ont été saisis comme autant de matériaux constituant une documentation qui rend possible la consolidation des savoirs. Par ailleurs, ils traduisent des intentions plurielles et révèlent des postures en design qui sont autant de facettes d’un potentiel transformatif.

Le travail de réinvestissement de la documentation a été mené avec l’outil en ligne Corpora du collectif L’Atelier des chercheurs qui en a offert une instance au programme de recherche dès le début du workshop.

Voir en ligne: https://corpora-beta.latelier-des-chercheurs.fr/objets-crafts-and-computation/

Equipe

Boris Adamczyk, Anouck Augat, Agathe Baudin, Marlène Bertoux, Antoine Blouin,  Olivier Bouton-Blaise, Fabien Cadène, Stéphane Détrez, Margot Dreux, Clémence Dupont Brunet, Salma Essid, Léa Fernandes, Sylvia Fredriksson, Emmanuel Hugnot, Madi Kassay, Camille Legriffon, Luiz Gustavo Machado de Carvalho, Cassandre Maret, Thérèse Nalin, Virginie Péchard, Maëlle Pires, Amélie Samson, Manon Souchet, Eva Vedel, Caroline Zahnd, Marek Zarolinski.

Partenaires

FRAC Centre-Val de Loire
La Labomedia
Le 108


Exposition initialement prévue pour être ouverte au public du 22 octobre au 10 décembre 2020 au Théâtre d’Orléans et à la galerie de l’ESAD Orléans. Suite aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, l’exposition a fermé ses portes le 30 octobre.