U.S.B. #3 · Void Draw ()
{Carte blanche aux diplômé·es 2022}
du 17 novembre au 1er décembre 2022
Galerie de l’ÉSAD Orléans
“L’exposition U.S.B. #3 · Void draw () { Carte blanche des diplômé.e.s 2022 } rassemble nos projets de Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique obtenus en juin 2022. Cette rétrospective de deux ans de recherches et pratiques met en exergue la pluralité de nos pratiques. Pendant deux ans, nous nous sommes engagé·es sur un sujet, une problématique, une cause, nous amenant à produire des réponses aussi bien théoriques que plastiques. Nous avons été accompagné·es par des ingénieur·es, des scientifiques, des développeur·euses, des militant·es, des théoricien·nes, des technicien·nes et bien plus encore. Nos productions se situent dans un monde en profonde mutation, d’un point de vue économique, social, numérique, écologique et politique. Nos réflexions s’inscrivent dans cet écosystème qui cherche à répondre à des questions de société, afin de penser le monde à venir. Cette exposition nous permet également de célébrer la fin de notre recherche de master. Notre parcours se poursuit sous diverses formes, certain·es choisissent la voie d’artiste-auteur.rice, d’autres poursuivent leurs recherches, quelques-un·es se consacrent à développer leurs compétences ou d’autres encore saisissent l’opportunité de se concentrer sur leurs projets personnels. Mais nous tous·tes, ensemble, sommes engagé·es dans les préoccupations de demain”.
Adrien Bisecco, Clément Bournas, Oriane Dalles, Thibaut Dutarte, Allban Fegar, Luiz Gustavo Machado de Carvalho, Emmanuel Hugnot, Gabriel Martinez, Thérèse Nalin, Pauline Stein
Adrien Bisecco
DNSEP 2022 – design des média
Les géographies potentielles (impression traceur)
Monologue du cyborg (code et rendu 3D sur tablette)
Ma démarche vise à médiatiser l’activité des scientifiques au travers d’expériences poétiques.
En m’appuyant sur le travail d’une chercheuse au CNRS d’Orléans la Source, je mobilise les images et les données générées par cette activité pour les transformer en paysages, en narration et en installations susceptibles de provoquer une émotion, une curiosité.
Les paysages que je crée sont des tentatives, qui visent à faire émerger des passerelles entre la science et la narration, afin de situer l’activité de laboratoire dans notre société. Ils prennent la forme d’affiches dont les volumes sont créés à partir de coupes de roches basaltiques dont les données sont issues de micro-tomographies.
De l’autre côté, il y a une narration interactive basée sur “Le monologue du Cyborg” écrit par Donna Haraway en 1984, dont les paysages révèlent une réflexion sur le genre et le futur d’une humanité partie sur Mars.
Tuteurs : Emmanuel Cyriaque – Nicolas Tilly
Clément Bournas
DNSEP 2022 – design des média
Img_Search (code, éditions, impression traceur)
The Odyssey of Marcel (édition et illustration imprimées en risographie)
Mes recherches autour de la fiction et de la place qu’elle occupe dans nos sociétés postmodernes m’ont amené à considérer l’acte de création de récits comme un exercice indispensable à l’élaboration d’un futur désirable.
Img_Search est un générateur de socles narratifs.
Un premier programme générateur de mots clés permet à l’usager de définir un corpus de cinq termes. Une fois défini, ce corpus va être représenté au moyen d’un second programme qui consiste à sélectionner aléatoirement des images tirées du web et les assembler par superposition. En découlent des compositions visuelles illustrant le corpus de mots clés.
Ce protocole de conception d’images est pour moi vecteur d’énigmes graphiques et textuelles porteuses de récits. Le récepteur de ce corpus et des visuels qui le représentent est libre de lier ces éléments, de leur donner une chronologie, du sens…
Ce dispositif a pour but d’offrir un socle narratif qui invite l’usager à faire preuve d’imagination et mettre en forme des récits comme il le souhaite.
L’utilisation de Img_Search m’a permis d’entrevoir des univers et de travailler sur de nouveaux récits.
Tuteurs : Victor Guéguan – Laurent Baude
Oriane Dalles
DNSEP 2022 – design des média
L’écoute automatique et le panacousticon (impression traceur)
L’émergence d’appareils intelligents dotés d’un microphone dont l’utilisation devient toujours plus ordinaire demande un examen actualisé.
Les machines sont aujourd’hui capables de reconnaître les sons issus de nos environnements acoustiques quotidiens et d’y déceler du sens. Une surveillance auditive s’organise au sein même de nos espaces acoustiques depuis des infrastructures numériques dont le fonctionnement, obscur, impénétrable, nous est délibérément dissimulé.
Les usages de ces technologies paraissent assez bénins à première vue, mais j’ai voulu explorer plus en détail ce qu’entraînait cette mise sous écoute permanente des machines, qualifiée de panacoustique par le philosophe français Peter Szendy.
Je me suis moi-même confrontée à cette écoute algorithmique en enregistrant ma journée à l’aide d’un microphone dissimulé dans la poche de ma veste. J’ai ensuite soumis cet enregistrement à un logiciel de reconnaissance sonore, capable d’identifier 527 catégories de sons. Cette impression liste tous les sons reconnus par le logiciel sur une durée de trois heures.
Tuteur-trice.s : Marie Lechner – Lionel Broye
Thibaut Dutarte
DNSEP 2022 – design des communs
Les Constellations du Vivant (impression laser)
Ma pratique est ancrée autour du vivant et des impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité de l’espace public. Je crée des dispositifs de sensibilisation et de médiation en me basant sur les expériences et les images construites par les citadins.
Ce principe d’affichage s’inspire de la représentation schématique que nous avons des cartes de constellations. En m’inspirant de ces codes graphiques, j’ai réalisé des idées de constellation des espèces menacées sur la liste rouge de l’UICN pour la ville d’Orléans.
Je me suis inspiré des codes de constellations car, pour sensibiliser les citadins sur le phénomène de la pollution lumineuse, une clé réside vraisemblablement dans les usages et les représentations construites sur le temps long.
Tuteur-trice.s : Gunther Ludwig – Claire Le Sage
Allban Fegar
DNSEP 2022 – design des communs
Activer la rue ! (photographie Franchir, impression laser ,papier kraft blanc)
Mon travail interroge la capacité d’action du citoyen dans son espace public.
Si les signes, les textes, les documents qui façonnent la rue sont les formes plastiques du droit, peut-on jouer de ces codes ? Et à quel profit ? En manipulant le signe, en considérant que le signe est “plastique”, on sous-tend que l’on pourrait aussi manipuler le droit. Existerait-il une certaine plasticité du droit, que le designer tendrait à manipuler, pour infléchir sur nos espaces démocratiques ? C’est l’hypothèse portée ici, mise à l’épreuve de la recherche et l’expérimentation.
Ma pratique est un répertoire d’actions qui vise à interroger, à interpeller, à provoquer nos cadres normatifs. En manipulant les formes plastiques qui incarnent le droit, nous avons la capacité d’influer sur nos espaces démocratiques. Activer la rue est un acte citoyen fondateur de nouvelles normes. C’est refuser la gestion exclusive de l’espace public par L’État ou le privé en affirmant que le citoyen peut être un acteur à l’élaboration des biens communs.
Réalisation d’un passage piéton informel à message à partir d’une matrice en carton. / 2022 – Orléans – France
Cette action est réalisée devant une école primaire, afin que les écoliers et accompagnants puissent traverser la voie en sécurité. Ce geste manifeste interpelle nos marges de manœuvres sur la gouvernance quasi exclusive de l’espace publique. L’assemblage des différents modules en carton composent les caractères de la typographie Franchir, créée en collaboration avec le designer-artiste Aster Verrier.
Tutrices : Sylvia Fredriksson – Claire Le Sage
Luiz Gustavo Machado de Carvalho
DNSEP 2022 – design des communs
Underwater Memories – Underwater Creatures (porcelaine émaillée)
Looking Into the Deep (textiles, impression numérique sur soie)
Underwater Memories est un projet de design plurimédia qui questionne les approches conventionnelles de symbolisation du vivant.
À partir d’une transformation des souvenirs et expériences immergées dans la nature, le projet cherche à représenter les organismes et espaces naturels d’une manière qui dépasse le décoratif et l’ornemental, pour trouver une artificialité capable de provoquer une fascination proche de celle que l’on peut avoir en milieu naturel.
Le processus de création des sculptures se déploie à partir des pratiques manuelles du dessin, de la porcelaine et de l’émaillage, associées au codage 3D sur Rhino-Grasshopper. Chaque étape de conception constitue une opération de traduction au sein de laquelle s’exprime, dans le même temps, une nouvelle intention formelle. Le code pour l’impression céramique est directement issu de Rhino-Grasshopper, permettant une interopérabilité des procédés de la conception à la fabrication.
À l’instar de la méthodologie de création céramique, la création textile se déploie aussi à partir d’une pratique qui associe le numérique, le manuel et le symbolique. Cette pratique engage des éléments symboliques, issus de la peinture et du codage Rhino-Grasshopper, composés comme des motifs allover pour l’impression numérique sur soie.
Tuteur-trice.s : Caroline Zhand – Gunther Ludwig
Emmanuel Hugnot
DNSEP 2022 – design des communs
Rock_series (Impression 3D Grès Blanc, oxydes sous couverte)
Big_jug01 Mid_cup01 (Impression 3D Grès Blanc, émail Tenmoku brun)
Mon projet constitue un guide d’émancipation technique du designer avec les outils de fabrication numérique et la computation.
Par différentes phases d’analyses critiques, adossé à une recherche technique autour des outils de fabrication, le processus ouvert existe au travers de différents activateurs.
Par la diffusion d’outils hardware en open source, le processus se rend accessible financièrement mais aussi techniquement, en prenant soin de faciliter et de guider la mise en place de ces outils.
Par l’élaboration d’outils software contournant l’étape de modélisation dans le processus d’impression 3D, et en intégrant une étape manuelle pour la génération de fichiers .gcode, la technique se rend inclusive permettant à des publics novices d’utiliser ce processus.
C’est également en démentant la vision d’une évolution technique linéaire, par des allers-retours constants entre l’innovation technique et la tradition que le processus s’ouvre à une direction soutenable pour l’environnement. C’est notamment dans une forme d’artisanat numérique que ces allers-retours prennent sens en mixant une technologie numérique avec des matériaux naturels comme les argiles.
Rock_series : Recherche autour de la matérialisation d’éléments naturels scannés en 3D.
Big_jug01 et Mid_cup01 : Expression d’une forme d’artisanat numérique par la réalisation de petites séries d’utilitaires en impression 3D céramique.
Tuteurs : Olivier Bouton – Emmanuel Cyriaque
Gabriel Martinez
DNSEP 2022 – design des média
Graph Tools (impression 3D en PLA et TPE)
Cet outil propose une exploration de la richesse des opérations possibles avec ses mains et l’acquisition d’une maîtrise gestuelle. À partir d’une pratique empirique, je souhaite stimuler l’auto-apprentissage et une forme de jeu graphique qui mélange intuition et spontanéité.
Au travers du jeu avec les pièces qui le constituent et la matière (l’encre) qu’il manipule, cet objet graphique donne l’occasion d’explorer de nouveaux procédés. Sa structure composée de diverses parties nous permet de comprendre l’organisation interne de son fonctionnement, puis offre la possibilité de le moduler avec différentes pointes qui influencent l’écoulement de l’encre et son dépôt sur le support.
Ainsi, je m’inscris dans une démarche où la technique devient un support d’écriture sensible, mêlant intuition, auto-apprentissage et approche critique de notre lien aux objets techniques. En créant mon propre environnement technique, je suis en mesure de questionner et créer de nouveaux processus de fabrication numérique permettant de révéler le potentiel créatif de l’impression 3D.
Entre la création d’outils, de machines à dessiner, à imprimer de la céramique et de la matière textile, mon geste est une tentative pour retrouver un rapport amoureux, sensuel, physique à la technique, condition d’une relation renouvelée aux objets et aux mondes au sein duquel ils s’instaurent
Tuteur-trice.s : Marie Lechner – Nicolas Girard
Thérèse Nalin
DNSEP 2022 – design des communs
Les monologues de la vulve – Teuchmoi (impressions)
Édition BEFORE/AFTER (impression)
Série de miroir d’auto-observation
Dessiner une vulve permet de prendre conscience de l’image que nous nous en faisons.
Apprécier une diversité de formes de vulves permet de la sortir de notre imaginaire et des clichés des images pornographiques.
Regarder sa propre vulve est un moyen de comprendre notre propre corps et de reprendre un peu d’autonomie sur notre santé.
C’est comprendre pourquoi nous avons honte de parler des organes génitaux féminins, et prendre conscience des schémas de pensée de notre société actuelle afin de nous en émanciper et d’en créer de nouveaux, plus sains pour tous.
Pour les personnes à vulve, c’est aussi apprendre à sentir leur propre organe, à comprendre ce qui se passe dans leur corps et comment il fonctionne.
Tutrices : Marie Lechner – Caroline Zahnd
Pauline Stein
DNSEP 2022 – design des média
Pour une meilleure inclusivité des systèmes d’écriture sur le Web (html, css et jquery)
Si le Web véhicule une image de melting pot culturel, communautaire et linguistique, les faits montrent une toute autre réalité. Loin de l’idée de « village global », le Web est un lieu exclusif, voire hostile pour les systèmes d’écriture autre que l’alphabet latin.
Ce constat est partagé par de nombreux.ses observateur.rice.s. En effet, le Web fut construit à partir et pour l’anglais écrit avec l’alphabet latin. Or, chaque langue et chaque écriture engendrent une logique qui leur est propre. Cela a pour conséquence d’attribuer une logique inhérente au Web. Celle-ci n’est pas systématiquement compatible avec tous les systèmes d’écriture et les langues utilisées en ligne, bien au contraire. Ces dernières font alors face à des difficultés d’écriture, d’affichage ou encore d’intégration, qui empêchent une utilisation correcte du Web.
La logique de la langue anglaise est en effet partout, sur le clavier de l’utilisateur.rice comme pour les langages de programmation et le code des programmes qui fondent la logique computationnelle qui s’écrivent pour l’écrasante majorité dans la langue de Shakespeare.
Dans quelle mesure est-il possible de changer la donne ? Comment mieux accueillir des systèmes d’écriture aux logiques différentes ? Quelle est la responsabilité du designer sur ces inégalités ? Peut-on en tant que graphiste, typographe, dessinateur.rice de caractères mettre en place des systèmes et des procédures qui intègrent mieux ces systèmes d’écriture ?
Tuteur-trice.s : Victor Guégan – Uli Meisenheimer
Informations pratiques
Galerie de l’ÉSAD – 14 rue Dupanloup – 45000 Orléans
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 11h à 17h
Allumage le vendredi 18 novembre à 19h